Partez à la recherche des peintures rupestres dans la réserve de Quinkan

Célèbre pour son art rupestre, Quinkan contient une vaste et spectaculaire collection de peintures rupestres préhistoriques. Ces galeries ont été identifiées comme datant d'au moins 15 000 à 30 000 ans et ont été répertoriées comme faisant partie du patrimoine australien et des 10 meilleurs sites d'art rupestre du monde par l'UNESCO. Des gens de nombreux pays visitent cet endroit isolé pour voir l'art rupestre et comprendre les histoires aborigènes associées à ce magnifique paysage de grès.

Que signifient les gravures et les peintures ?

Les peintures et les gravures exposées dans les nombreuses galeries sont un témoignage pictural des esprits ancestraux et représentent les lois, la socialisation, la spiritualité et les pratiques culturelles qui sont au cœur de la vie et de l'identité des autochtones et de leur lien avec la terre. L'art rupestre de la région est un étonnant témoignage pictural de l'intégration des Aborigènes dans le paysage australien sur une période d'au moins 27 000 ans.

Les gens visitent ces sites pour comprendre les histoires aborigènes associées au paysage de grès de la région. Ce paysage comporte de nombreuses zones de roches altérées et érodées qui ont façonné ce merveilleux paysage en escarpements, collines d'affleurements rocheux et vallées fluviales que nous voyons aujourd'hui.

Comment sont les peintures ?

Les peintures sont grandes et vibrantes. Les couleurs ocres, contrastées par les blancs et les noirs, ressortent du grès. Et elles s'étendent plus loin que ce que nous pouvons voir à première vue.

Même si Johnny n'avait pas appelé ses ancêtres, on sentirait probablement leur présence. En effet, ce qu'ils ont laissé des parois rocheuses ne représente pas seulement une œuvre d'art, mais également un aperçu de leur vie. Et c'est envoûtant !

Ce que vous pouvez voir !

Certains des sites d'art rupestre de Quinkan situés à proximité de Laura sont ouverts au public. Vous pouvez visiter Split Rock par vous-même, par exemple, et les galeries Quinkan constituent un circuit populaire à partir du Centre culturel régional et Quinkan de Laura. Mais la visite de ces sites relativement faciles d'accès est une expérience touristique à part entière.

Avec ces peintures, vous pouvez comprendre pourquoi les indigènes qui vivaient autrefois ici ont été inspirés pour peindre leur monde sur les rochers. C'est trop impressionnant pour être admiré passivement. Vous devez vous engager dans le paysage d'une manière ou d'une autre. Sachez que c'est un site incroyable que vous devez visiter si vous avez l'occasion de voyager en Australie.